De nombreuses nouvelles constructions possèdent du chauffage par le sol. Ce type de chauffage est généralement combiné à une autre solution comme à des radiateurs classiques ou à un poêle. Le chauffage provenant du sol est une solution efficace, en particulier lorsqu’il est placé dans des maisons bien isolées puisque la chaleur se propage uniformément.
Pratique et tendance, est-ce vraiment avantageux d’opter pour un chauffage par le sol ? Réponse dans cet article !
Le chauffage par le sol permet de gagner de la place
Le grand et premier avantage du chauffage par le sol est le gain de place qu’il permet. En effet, son installation permet de limiter celle de radiateurs. Ultra pratique dans les pièces étroites ou dans les grandes pièces qui nécessiteraient l’installation de plusieurs radiateurs ou systèmes de chauffage.
Le chauffage par le sol vous offre une plus grande sensation de confort et de chaleur
On le sent, la chaleur des radiateurs monte et c’est en ayant les extrémités du corps chaudes que la sensation de chaleur est la plus probante dans le corps. En allumant son chauffage, on peut tout de même avoir l’impression d’avoir froid. Ce phénomène s’explique par le fait que la chaleur ne part pas du plus bas de la pièce.
Avec le chauffage par le sol, la chaleur rayonne de manière uniforme. Vous ressentez cette chaleur instantanément, ce qui vous permet d’économiser en utilisation du chauffage.
Le chauffage par le sol est sécurisant et meilleur pour la santé
Contrairement aux idées reçues, le chauffage par le sol n’est pas mauvais pour la santé et ne crée pas des jambes lourdes. Un chauffage par le sol ne provoque pas la circulation de l’air, ce qui limite le déplacement des poussières et la création d’humidité.
Au contraire des radiateurs traditionnels, vous ne risquez pas de vous brûler en cherchant la chaleur puisque celle-ci est uniformisée. L’eau qui circule dans le chauffage par le sol est en effet de 35 à 40°, contre les 60° qui décrivaient les chauffages par le sol à leurs débuts.
Le chauffage par le sol est économique
Étant donné que la chaleur est plus vite ressentie et de manière homogène, vous économisez sur l’utilisation du chauffage. On parle d’une économie d’énergie de 12% environ.
Le chauffage par le sol, un radiateur sans entretien
Dernier point intéressant à noter est que le chauffage par le sol ne nécessite pas d’entretien, hormis celui de la chaudière. Pratique et moins de risques de problèmes.
Un chauffagiste installe votre chauffage par le sol
Le chauffage par le sol est donc une solution avantageuse pour économiser de l’énergie mais aussi pour le ressenti de la chaleur en général. N’hésitez pas à contacter un chauffagiste de votre région pour l’installation d’un chauffage par le sol dans une nouvelle habitation ou dans un projet de rénovation.