Chaudière mazout à condensation
La chaudière mazout à condensation
Besoin d’une chaudière à mazout efficace et économe? La chaudière à condensation est faite pour vous ! Tous les renseignements nécessaires sont disponibles ici.
Prix, entretien, dépannage
La chaudière au mazout à condensation
La chaudière à condensation est un bijou de technologie. Fruit des réflexions écologiques du début des années 90, elle a été conçue pour booster le rendement tout en réduisant la consommation. Solution économe et efficace donc, qui a tout pour plaire et qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. De plus, l’achat d’une chaudière à condensation vous permettra de bénéficier d’une prime Habitation si vous habitez à Bruxelles.
Cependant, attention aux amalgames ! Si la chaudière à condensation est plus écologique grâce à son système de récupération de vapeur d’eau, elle n’en reste pas moins alimentée au mazout. Ce n’est donc pas une solution verte et donc bonne pour la planète, contrairement à la chaudière à condensation aux pellets.
La chaudière au mazout à condensation et vous
Le fonctionnement d’une chaudière au mazout à condensation
Comme dit précédemment, le fonctionnement d’une chaudière à condensation se base sur celui d’une chaudière classique.
- Le brûleur se sert du mazout pour réchauffer le liquide calorifique. Ce processus libère des gaz, principalement de la vapeur d’eau, qui s’échappent par la cheminée. Ensuite, le liquide calorifique circule dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant pour que toute votre habitation ait une température agréable lorsqu’il fait froid dehors.
La particularité d’une chaudière à condensation est qu’elle va récupérer la vapeur d’eau produite, auparavant considérée comme un « déchet » de production, pour la condenser. La vapeur sera ensuite utilisée comme deuxième source de chaleur pour le liquide calorifique.
Cela permet donc d’utiliser beaucoup moins de combustible tout en augmentant considérablement le rendement.
Les avantages de la chaudière au mazout à condensation
Si une chaudière à condensation présente un coût d’achat plus élevé que la chaudière classique, il est quand même intéressant de s’y intéresser car elle présente plusieurs avantages à prendre en compte lorsque vous arrêtez votre choix.
- Elle consomme 15 à 20% de fioul en moins qu’une chaudière classique, ce qui représente une économie considérable sur la facture énergétique
- Elle offre un rendement supérieur à 100% grâce à la récupération de la vapeur d’eau.Il n’y a donc aucune perte de chaleur lorsque la chaudière fonctionne
- Elle est plus écologique que la chaudière classique ou que la chaudière basse température
- A Bruxelles, il est possible de bénéficier de primes à l’achat d’une chaudière de ce type allant de 1000 à 6000€ selon les revenus du foyer
De plus, il est intéressant de noter que si seul le prix de départ vous rebute, il est possible d’opter pour la location de chaudière de ce type. Vous pouvez vous renseigner sur cette page, ou demander un devis gratuit !
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
%