VMC doule flux
La ventilation mécanique contrôlée à double flux : votre alliée pour l’hiver
La VMC double flux assure deux fonctions : elle renouvelle constamment l’air en extrayant l’air vicié et elle insère de l’air neuf. Vous bénéficiez ainsi d’un air de qualité, tout au long de la journée.
Prix, entretien, dépannage
Marques de VMC Double flux
VMC double flux – Système D
Comme son nom l’indique, la VMC double flux fonctionne avec deux flux d’air distincts. L’un qui extrait l’air de l’intérieur vers l’extérieur de la maison, l’autre qui souffle de l’air neuf dans votre habitat. Air neuf ne rime pas forcément avec air frais. En effet, une VMC double flux récupère entre 80 et 90% de la chaleur de l’air vicié sortant pour réchauffer l’air entrant. Ainsi, l’air entrant est préalablement réchauffé, ce qui évite un surcoût de chauffage.
Ce n’est pas tout, selon les caractéristiques de votre installation, l’air peut être soit réchauffé, refroidi, humidifié, soit asséché. Vous bénéficiez donc d’un air pur et de qualité, toujours adapté à vos besoins.
Autre point non négligeable, l’installation d’une VMC double flux dans votre habitation vous fera gagner des points au PEB. N’hésitez donc plus à vous renseigner pour trouver la ventilation qu’il vous faut, demandez et comparez jusqu’à 5 devis gratuits !
Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux
Fonctionnement de la ventilation à double flux
La VMC double flux, comme dit plus haut, utilise deux flux d’air distincts et donc, deux réseaux de gaines distincts, chacun équipé de son ventilateur, le premier extrayant l’air de votre habitation et le second insufflant l’air neuf à l’intérieur. L’air entrant est également réchauffé via un échangeur thermique qui tire parti de la chaleur de l’air extrait. L’air extrait est simplement expulsé à l’extérieur tandis que l’air entrant passe par une entrée d’air ou par un puits canadien (puits climatique).
Les avantages et les inconvénients de la ventilation double flux
Commençons par les avantages :
- L’air chaud s’accumulant au plafond n’est pas perdu à l’extraction, celui-ci sert à réchauffer l’air entrant.
- L’utilisation de filtres empêche le système de s’encrasser tout en assurant la qualité de l’air entrant.
- Elle garantit un grand contrôle de l’air : réchauffer, rafraîchir, humidifier, assécher. Gardez un contrôle total !
- Elle empêche la prolifération de l’humidité et des moisissures.
- Elle vous permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie de chauffage grâce à la récupération de la chaleur de l’air expulsé.
Et continuons du côté des inconvénients :
- Cette solution est très gourmande en espace, il faudra être prêt à sacrifier une partie de votre grenier pour l’installation. Le réseau de gaine n’est pas à négliger non plus.
- Une VMC double flux est plutôt onéreuse, comptez minimum 2.500€ pour ce type de solution.
- Vous devrez rendre votre habitation étanche à l’air pour éviter les fuites et faire diminuer l’efficacité.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
%