Chaudière gaz à condensation
Accueil » Chaudières » Chaudière gaz »
La chaudière à condensation à gaz, le rendement et c’est tout
De toutes les chaudières à gaz, la chaudière à condensation est la plus efficace et la plus écologique. Laissez-vous tenter par cette perle de technologie qui vous garantira toujours la température idéale dans votre habitation
Prix, entretien, dépannage
Chaudière à condensation à Gaz
Plus efficace que la chaudière à gaz traditionnelle ou que la chaudière basse température, elle n’a rien non plus à leur envier lorsqu’on parle d’écologie puisque le principe même de chauffage n’autorise aucune perte de chaleur lorsqu’elle se met en marche. Attention pourtant aux amalgames, si la chaudière à condensation est plus écologique que ses sœurs, elle n’en est pas verte pour la cause! En effet, elle se sert quand même de gaz comme carburant, ce n’est donc pas une énergie renouvelable. En revanche, la chaudière à condensation ne rejette pratiquement pas de CO² dans l’air, ce qui reste plutôt positif et cela constitue donc un bon compromis entre économie et écologie.
La chaudière à condensation en quelques mots
Le fonctionnement d’une chaudière à condensation à gaz
Comme toutes les chaudières à combustion, elle utilise un combustible qu’elle brûle pour chauffer l’eau du système de chauffage. En plus de cela, elle récupère les gaz qui s’échappent lors de la combustion en les condensant pour les utiliser et ainsi diminuer les pertes liées au chauffage pour diminuer l’utilisation des combustibles. En plus de cela, la chaudière à condensation possède un brûleur capable de déterminer s’il doit s’enclencher ou non selon la température extérieure. Cela permet donc de réaliser des économies financières non négligeables.
La seule différence entre une chaudière à combustion à gaz et les autres modèles de chaudières à condensation est donc le fait qu’elle utilise du gaz comme combustible au lieu de se servir de mazout, de pellets, ou d’électricité.
Les différents carburants de la chaudière à condensation
Les carburants possibles pour alimenter votre chaudière à condensation sont au nombre de quatre :
- le mazout
- les pellets
- l’électricité (ce type de chaudière est plutôt destinée aux entreprises)
- le gaz
il est donc important d’être bien renseigné avant de choisir son type de chaudière. En plus de ces quatre catégories, si l’on choisit de se chauffer au gaz, il faudra choisir entre le gaz de ville ou le propane.
- le gaz de ville ou gaz naturel est un gaz fossile naturellement présent dans certaines roches, il est extrait par forage et c’est la troisième source d’énergie thermique utilisée dans le monde. En outre, pour s’y raccorder il faut être relié au réseau de la ville. Ce n’est donc pas une solution ouverte à tous.
- le propane quand à lui peut être extrait de biomasse, et dans ce cas n’est pas une énergie fossile, mais sa production reste malheureusement majoritairement dérivée du pétrole.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
%